© Rootsville.eu

Tom Holland & Band (US/F) (RAPPORT FRANCAIS)
Blues
Puurs (24-05-2024)

reportel & photo credits: Paul Jehasse

info band: Tom Holland
info organisation: CC Engis


© Rootsville 2024


Tom a grandi dans les quartiers sud de Chicago influencé par le riche héritage jazz et blues de la ville et la vaste collection de disques de son père. Il se met à la guitare en écoutant les enregistrements de Muddy Waters, Earl Hooker, John Primer et Magic Slim. C'est LV Banks qui va lui donner la chance de travailler professionnellement en l'embauchant dans son band. Quatre ans plus tard Tom rejoint the Real Deal Blues Band, le band de John Primer avec lequel il va tourner et enregistrer jusqu'en 1999. C'est aussi à cette époque qu'il forme son groupe The Shuffle Kings. Il va jouer et collaborer avec les plus grands : Carey Bell, Phil Guy, AC Reed, Byther Smith, Hubert Sumlin et d'innombrables autres bluesmen et blues woman de Chicago.

En 2002 il enregistre enfin sous son nom son 1er album : "Tom Holland & the Shuffle Kings". En 2003 c'est le légendaire James Cotton qui lui propose d'intégrer son orchestre. Ils vont ensemble durant plus de dix années tourner dans le monde entier. « 

Ce soir après un BBQ excellent nous sommes heureux de prendre place dans la salle de concert pour écouter Tom et ses Shuffle kings français, Denis Agenet à la batterie et Abdel Be Bop à la contrebasse. Tom n’a pas envie de lézarder et nous délivre un show qui se veut respectueux de beaucoup de vieux standards du blues de Chicago.

Il commence avec un morceau de Freddie King « Side Tracked », suivi d’un « Sugar Sweet » de Muddy Waters. Les morceaux sont rapides et se suivent sur un rythme trépidant. « Waiting On The Other Shoe To Drop » compo de Tom, Stuff You Gotta Watch (Muddy Waters) et voilà que la plus fine des cordes de sa « Delaney » décide de le lâcher. Heureusement Denis étant lui-même gaucher a prévu du renfort avec ses guitares de remplacement.

On continue avec « Good Night Charlie » (Danny O’Keefe) et « You’ve Got Bad Intentions” (Bobby Blue Bland). La sonorité et le matériel musical est fondamentalement construit sur les accents blues mais aussi parsemées de petites touches de jazz et aussi de R n’Roll bien présentes aussi. Le public est content et le manifeste joyeusement avec des applaudissements fournis. Denis et Abdel en musiciens plus qu’accomplis réagissent directement, à bon escient, en suivant le guitariste du jour et ce sans faille et sans retard.

Nous auront encore droit à trois morceaux pour clôturer le premier set de grande qualité, avec « Love Like I Wanna » (Buster Benton), « She Wincked Her Eye » (Clarence Gatemouth Brown) et « No Fluff Just Stuff » une compo personnel de Tom et the Suffle Kings US.

Après le break convenu du marchandising, le deuxième set reprend de plus belle avec une vigueur encore plus vive, et ce par deux nouvelles compos de Tom « Sure Do Me Right » et « Easiest Thing I Ever Go ». On s’y tromperait car les compositions de Tom semblent sortir directement des vieux classiques du Blues de chicago. De nouveau une compo de Tom « Look Here Baby » et un Lowell Fulson, avec le magnifique slow blues « Black Nights » !

Nous revenons un instant à Muddy Waters avec sa chanson « She’s So Pretty ». Denis frappe toujours avec autant d’entrain sur ses fûts et Abdel danse avec sa contrebasse sur des airs de blues. La dextérité de Tom Holland est des plus appréciée et il est très heureux de jouer pour nous, ici en Belgique. Tom nous montre une nouvelle fois que ses compos sont infaillibles en blues de Chicago avec « SA Blues ». Nous auront encore droit à un petit rappel de circonstance avec « Buzz Me » de Louis Jordan.

Remarquable prestation sans fioriture pour ce Chicagoan de souche.

P.S : il faut manifestement annoncer ici pour ceux qui n’étaient pas présents que le CC Engis va devoir fermer ses portes pour une rénovation de plus d’un an et demi.
Les concerts pour le cycle blues 2024/2025 reprendront très certainement à la salle de St Georges. Suivez les prochaines newsletters.